Ce dimanche 13 janvier, le Mouvement réformateur a entamé sa traditionnelle réception des vœux dans le Hainaut, à La Louvière. Olivier Destrebecq a accueilli le Président du MR Charles Michel ainsi que tous les militants et mandataires du MR qui s’étaient déplacés en nombre pour l’occasion. Il a profité de l’occasion pour annoncer la réélection d’Olivier Chastel à la Présidence de la Fédération MR en Hainaut.
Au nom des mandataires hennuyers et notamment des parlementaires Jacqueline Galant, Marie-Christine Marghem, Florine Pary-Mille, Véronique Cornet, Chantal Bertouille, Denis Ducarme, Richard Miller, Yves Binon, Jean-Luc Crucke, Olivier Destrebecq et Gérald Moortgat, Olivier Chastel a souhaité tous ses vœux de santé, joie et bonheur pour cette nouvelle année 2013 !
Il est ensuite revenu sur les résultats des élections communales et provinciales. « Le MR a réalisé d’excellents résultats partout en Communauté française. Pour s’en convaincre, deux chiffres en témoignent : 550.000 voix aux élections, soit 100.000 de plus comparé à 2006 et 101 Bourgmestres MR, soit 20 de plus. C’est un score historique », a déclaré Olivier Chastel. Concernant les résultats des élections communales dans le Hainaut, le MR participe à 39 majorités (+6 par rapport à 2006). Le MR compte en outre 8 majorités absolues (+2) dont Frasnes-lez-Anvaing, Mont de l’Enclus, Jurbise, Braine le Comte, Silly, Les Bons Villers, Montigny-le-Tilleul et Ham sur Heure/Nalinnes ; et enfin, 16 Bourgmestres (+1) dont 7 femmes : Véronique Renard-Durenne, Isabelle Galant, Véronique Damée , Caroline Taquin, Bénédicte Poll ont donc rejoint Véronique Cornet, Jacqueline Galant, Jean-Luc Crucke, Jean-Pierre Bourdeaud’Hui, Jean-Jacques Flahaux, Benoit Friart, Christian Leclercq, Emmanuel Wart, Willy Decuir, Yves Binon et Albert Depret. A la Province, 16 conseillers représenteront le Mouvement réformateur et Gérald Moortgat reste Député provincial. « Tous ces mandataires symboliseront l’efficace gestion libérale communale pour les six années à venir ! », a souligné Olivier Chastel.
L’année 2013 ne devrait pas être une année électorale cependant les défis sont nombreux. Pour le Ministre du Budget Olivier Chastel, il s’agira de poursuivre l’indispensable assainissement des finances publiques. Il s’agira également de finaliser la 6ème réforme de l’Etat ainsi que la Loi spéciale de financement, c’est-à-dire la manière avec laquelle l’Etat fédéral et les Entités fédérées se partageront à l’avenir les moyens financiers.
L’année 2014 pointe déjà à l’horizon avec de nouvelles échéances : les élections régionales, fédérales et européennes ! Le MR est en ordre de marche puisque les élections internes se sont clôturées ce samedi 10 janvier. En Hainaut, elles se sont soldées, pour les Présidences des arrondissements, par l’élection de Jacqueline Galant pour l’arrondissement de Mons, Philippe Knaepen pour l’arrondissement de Charleroi, Marie-Christine Marghem pour le Hainaut occidental, Yves Binon pour l’arrondissement de Thuin et Guy Flament pour l’arrondissement de Soignies. Hervé Jacquemin a été élu à la présidence des Jeunes MR du Hainaut. Enfin, Jacqueline Galant exercera également des responsabilités au niveau national puisqu’elle a été élue à la Présidence des femmes du Mouvement réformateur. A la Fédération provinciale, Olivier Chastel sera secondé par Marie-Christine Marghem, Jacqueline Galant (Vice-Présidentes) et Jean-Luc Crucke (Secrétaire politique).
« Cap sur 2014, notre prochain objectif ! Continuons à travailler, approfondissons le travail de terrain, soyons une force de propositions car notre but, c’est le redressement économique ! Notre ambition, c’est créer des emplois, installer un cadre de vie qui donne de l’espoir et STOP ! aux promesses des gouvernements de gauche. Notre priorité, c’est le redressement économique ! », a conclu Olivier Chastel.
[nggallery id=443]