Olivier Chastel, Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, a reçu le mercredi 16 avril une lettre du Député Ecolo Jean-Marc Nollet. La volonté du Député par cette lettre : conscientiser les Ministres carolos, soit Olivier Chastel et Paul Magnette, aux problèmes de la police locale.
Le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères s’est toujours intéressé de près à la situation de la police carolo. Aujourd’hui, sa nouvelle fonction ministérielle ne change pas ses priorités et l’augmentation des effectifs au sein de la police de Charleroi en fait toujours partie.
Pour rappel, Olivier Chastel a interpellé de nombreuses fois en commission le Ministre de l’Intérieur sur la révision de la norme KUL, sur l’apport d’effectifs supplémentaires à la zone de police de Charleroi ou encore sur la reconnaissance de celle-ci comme zone déficitaire. Il est donc très heureux qu’Ecolo se joigne enfin au combat afin d’améliorer le cadre de cette zone.
Olivier Chastel n’a donc pas attendu que Jean-Marc Nollet lui envoie un courrier pour s’inquiéter de l’avenir de la police carolo.
La déclaration de politique gouvernementale laissait entrevoir une juste reconnaissance d’un problème historique que connaît Charleroi. En effet, dans celle-ci, il était établi que « Le Gouvernement prêterait une attention particulière aux zones de police qui, à la suite de circonstances qui ne leur sont pas imputables, sont structurellement déficitaires ». Cependant, le Ministre Dewael, interpellé par Jean-Marc Nollet, aurait répondu qu’à première vue, Charleroi ne faisait pas partie de ces zones.
Suite à cette réponse, Olivier Chastel a tout de suite pris contact avec le cabinet du Ministre de l’Intérieur et suivi de près les réunions inter-cabinet afin de faire évoluer cette situation dans le meilleur sens possible pour Charleroi.
Le Secrétaire d’Etat reconnaît que sur le fond, le Ministre Dewael a raison. Charleroi est aujourd’hui toujours victime du sous-investissement de sa police dans les années 90. Cependant, pour Olivier Chastel, cette réponse classique ne peut pas être l’excuse utilisée pour condamner encore aujourd’hui certaines mesures qui pourraient être applicables à la zone de Charleroi. « La nouvelle majorité à la tête de la Ville a changé et investit désormais dans la police puisqu’elle va prendre en charge financièrement la formation de 100 policiers à Jurbise afin de renflouer ses effectifs. La Ville fait donc des efforts sans précédent », souligne le Secrétaire d’Etat.
Autre argument évoqué par le Secrétaire d’Etat afin de renflouer le cadre de la police carolo: la norme KUL. En effet, depuis 2000, cette norme, qui vise à fixer le nombre d’effectifs pour une zone, n’a été qu’une simple addition des policiers locaux aux anciens gendarmes. Celle-ci n’a pas avantagé Charleroi. Olivier Chastel reste donc favorable qu’à court terme, cette norme puisse être revue et cela, dès que les conclusions de l’étude universitaire (commandée par le Cabinet du Ministre de l’Intérieur) seront connues.